Cuisses de canard confites au cidre

Publié le par Cheez_



J'ai trouvé cette recette un jour sur Marmiton et ce fut le coup de foudre. Depuis, c'est un plat qui revient assez souvent à la maison.
J'ai modifié un peu, pour avoir des cuisses vraiment confites (d'après les astuces d'une émission TV "Bon et à Savoir"), et j'ai supprimé quelques ingrédients pour ajuster à mon goût : c'est un pur délice !

La macération des cuisses dans le sel et la cuisson lente dans la graisse de canard sont la clé d'un résultat parfait de confit de canard. Ca oblige à prévoir son plat la veille, mais le résultat est sans comparaison.
Si (comme moi) vous n'avez pas de thermomètre de cuisine pour contrôler la température de cuisson qui doit être de 80°, veillez simplement à ce que les cuisses cuisent lentement, à tous petits bouillons.


Ingrédients :

4 cuisses de canard
1 bouteille de cidre
200 g de lardons
2 oignons
2 ou 3 carottes
8 pommes de terre
20 cl de crème fraîche
thym
2 ou 3 poignées de sel fin (pour la macération)


La veille :

Dans une grande boite hermétique, posez les cuisses, côté peau en dessous, et recouvrez-les de sel fin. (inutile de les noyer sous le sel, une couche fine et régulière suffit).
Fermez la boîte et laisser macérer au frais pendant 24 heures.

Le jour j :

Ouvrez la boîte ( ! ) le sel a "disparut". Les cuisses ont changé d'aspect, le sel les a "cuit".
Dans une sauteuse, déposez les cuisses côté peau en dessous et faites-les chauffer doucement. Elles doivent cuire 1 h 30 à 80°.
Quand la graisse a fondu et que les cuisses baignent dedans, retournez-les et poursuivez la cuisson.

Dans une marmite (faitout, cocotte comme bon vous semble) faîtes revenir les lardons et les oignons émincés en ajoutant une cuillère à soupe de graisse.

Ajoutez les cuisses, les carottes coupées en rondelles, les pommes de terre coupées en 2, le cidre et du thym en bonne quantité et laisser cuire à couvert pendant 40 minutes.

A l'issue de ce temps, ôtez le couvercle, augmentez le feu pour faire réduire un peu le jus de cuisson.

Ajouter la crème, remuer un peu pour qu'elle fonde et servez bien chaud.


Publié dans Toutes mes recettes

Commenter cet article

Alice 22/03/2009 11:17

comment résister à ce plat confit à la normande !!