Porc au sésame

Publié le par Cheez_



Voilà un petit plat improvisé qui a séduit tout le monde.
J'avais de la viande de porc à cuisiner et je voulais tenter quelque chose de différent. J'avais acheté du sésame complet quelques jours auparavant pour le faire germer, et donc j'avais dans l'idée de m'en servir aussi en cuisine.
Les autres ingrédients se sont imposé d'eux même.

Pour la marinade, si vous devez préparer ce plat au dernier moment, essayez quand même de le faire mariner au moins 1 heure ;)


Ingrédients :

600 g de sauté de porc (ou mieux, du filet mignon ;) )
15 g de graines de sésame
2 ou 3 échalotes
3 cs d'huile d'olive
3 cs de sauce soja
2 cc de sucre roux
1 cs de Tahiné
25 cl de crème semi épaisse
Huile d'olive et beurre


La veille :

Couper la viande en lamelles.
Dans un plat (ou saladier), verser l'huile d'olive et la sauce soja, ajouter la viande et mélanger pour que tous les morceaux soient bien nappés.
Couvrir d'un film et  laisser mariner au frais.

Le jour J :

Torréfier les graines de sésame en les jetant dans une poêle bien chaude. Laisser sauter les graines quelques secondes (en couvrant si besoin), puis verser dans un bol et réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir la viande à feu vif, puis baisser le feu et laisser cuire, avec le reste de marinade et à couvert, pendant 35 minutes.

Parallèlement, émincer finement  les échalotes et cuire à feu très doux et à couvert, dans un mélange de beurre et d'huile d'olive, additionné de sucre roux.
Laisser confire pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps et en veillant à ce qu'elles ne grillent pas.  Ajouter de l'eau si besoin

Mettre le Tahiné dans un bol et ajouter la crème petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser sur la viande, ajouter les échalotes confites et le sésame torréfié, mélanger et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Servir avec du riz blanc aux raisins.


Publié dans Toutes mes recettes

Commenter cet article

Sorcilili 13/03/2009 21:34

MMMMMmmmmm ça a l'air super bon ! C'est bien de trouver d'autres idées pour utiliser le tahiné ;)