Gâteau de crêpes... salé

Publié le par Cheez_



J'ai vu plusieurs de ces gâteaux au cours de mes balades bloguinaires, et j'ai eu envie de me lancer... mais en version salée.
C'est une réussite, j'en suis très contente car au départ, c'était pas gagné. Pour l'alliance des saveurs, j'étais sûre de moi, mais pour les crêpes (j'aime pas trop faire des crêpes) et le montage (je n'ai pas de cercle) j'avais des doutes.

Pour les crêpes, j'ai fait la recette Tupp avec le shaker, en adaptant un peu les ingrédients.

Pour le problème du cercle, c'est très simple. J'ai découpé les rebords de mes crêpes en renversant une assiette dessus. Il ne reste plus qu'à couper ce qui dépasse avec un bon couteau.
Là, j'avais mon "gabarit". Pour avoir un beau montage (et plus facile, le cercle aide bien pour avoir quelque chose de régulier ;) ), j'ai dû sacrifier une chemise à dossier en plastique. Et oui, la cuisinière que je suis est sans pitié.
Je l'ai donc découpée pour obtenir des bandes de plastique, assez larges tant qu'à faire (il me reservira pour d'autres gâteaux, peut-être plus hauts), et je les ai assemblées avec du ruban adhésif en prenant la mesure avec une crêpe.



On a goûté tout à l'heure, je suis enchantée, vraiment. C'est joli, et c'est absolument délicieux. On retrouve tous les goûts, y compris le petit goût rustique des crêpes de campagne, la fondue de tomates aux oignons donne une note sucrée qui contraste parfaitement avec les épinards. La couche de chèvre au-dessus donne du caractère à l'ensemble.

Il est très bon froid, et même très froid, l'été sous le soleil, ce sera un bonheur, et on peut aussi le déguster tiède en le passant un peu au micro-ondes.



Pour un gâteau de 23 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.

La pâte à crêpes :

300 ml de lait
75 g de farine de campagne (tamisée)
1 oeuf
50 ml de beurre fondu
1/4 de cc de bicarbonate

Casser l'oeuf dans le shaker et secouer.
Ajouter la farine, le bicarbonate, le beurre et la moitié du lait, secouer.
Ajouter le reste de lait et agiter de nouveau.

Placer au réfrigérateur pendant la préparation du reste.

Ingrédients :

1 boite de tomates concassées
3 oignons
1/2 sucre roux
huile d'olive, beurre
thym
650 g d'épinards surgelés
250 g de ricotta
muscade, sel
80 g fromage de chèvre de caractère (au lait cru)
1 à 2 cs de crème semi épaisse
basilic frais ou surgelé


Dans une sauteuse et à couvert, faire rissoler les oignons à feu très doux dans un mélange d'huile d'olive et de beurre.
Lorsqu'ils commencent à confire, ajouter les tomates et le 1/2 sucre et laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux.
Saupoudrer de thym et laisser refroidir.

Parallèlement, jeter les épinards encore gélés dans une sauteuse, couvrir le temps qu'ils décongèlent puis ôter le couvercle pour laisser l'eau s'évaporer.
Ajouter 200 g de ricotta et une bonne pincée de muscade, saler et mixer le tout (pour ne pas avoir de soucis pour couper votre gâteau).
Réserver.

Faire les crêpes assez épaisses et pas trop cuites (j'ai pu en faire 6 avec ces dosages, le bicarbonate les rend très moeulleuses, n'ayez donc pas peur d'avoir un résultat trop lourd).
Dès qu'une crêpe est cuite, la déposer sur une surface plane, retourner une assiette de la taille voulue par dessus et découper les bords au couteau. Placer la crêpe dans un plat et recouvrir d'un linge légèrement humide pour qu'elle reste molle (même si vos crêpes sont un peu trop cuite, elles redeviendront souples grâce à ça ;) ).
Conserver les bordures dans un bol recouvert de film.


Le montage :

Placer une crêpe sur un plat (celui de service) et déposer le cercle par-dessus
Etaler délicatement 1/3 de la purée d'épinards et recouvrir d'une crêpe.
Etaler la moitié de la fondue de tomates et déposer à nouveau une crêpe et renouveler couche d'épinards, crêpe, tomates, crêpe...
Pour la couche de dessus, couper le fromage de chèvre en très petits morceaux et mélanger avec les 50 g de ricotta restants et la crème fraiche. Passer un peu au micro-ondes pour lier le tout.
Ajouter du basilic et mélanger.
Etaler sur le gâteau et saupoudrer de thym.

Utiliser les bordures de crêpes pour décorer (ici, c'est Mr Cheez qui s'y est collé, un véritable artiste !).

Réfrigérer jusqu'au lendemain.


Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sorcilili 10/03/2009 22:10

Wahou, magnifique, et très appétissant !!!