Financiers Chocahuète

Publié le par Cheez_




Ca faisait longtemps déjà que je voulais tenter quelque chose avec des cacahuètes. Je n'arrivais pas à me décider : cookies, sablés... Et bien ce sont mes pommes duchesses qui l'ont fait pour moi... en me laissant avec 4 blancs sur les bras !
Et oui, là, plus de doute, ce serait des financiers ! Avec du chocolat tant qu'à faire... et pourquoi pas, oh ouais, du caramel !!!!!
Le résultat ? C'est vraiment une tuerie ! Le financier déjà (je n'en avais jamais fait) c'est fondant, bien chocolat, puis le croquant des cacahuètes marié à la saveur du caramel.... rhâaaaa, vous savez, comme dans les Snikers, c'est à tomber !

Je prends des cacahuètes entière dans leur cosse. un peu plus long à préparer, mais on a que le goût véritable de la cacahuète, celui que j'aime.

Petit conseil : la recette en elle-même est très simple et rapide, c'est la préparation des cacahuètes et du caramel qui rallonge un peu. Donc n'hésitez pas à les préparer la veille ;)



Ingrédients (pour une 20aine de petits muffins) :

4 blancs d'oeufs
200 g de chocolat noir
50 g d'amandes en poudre
50 g de farine
80 g de beurre salé noisette
100 g de sucre glace
20 cl de crème
1/2 cc de levure
50 g de cacahuètes émondées
2 bonnes cs de sauce caramel


Préparer la sauce caramel :

C'est chez Eryn que j'ai découvert la recette de cette sauce caramel, que j'arrange comme je veux, au grès de mes envies et de mes besoins. Un jour, je me suis retrouvée en panne de crème, il n'en manquait pourtant pas beaucoup, mince !
J'ai donc complété avec des carrés de chocolats blancs. Depuis, c'est devenu ma recette de base. Le chocolat blanc ajoute une petite onctuosité et un goût, qui rappelle un peu les célèbres Werther's original.


Ingrédients :

200 g de sucre
2 cs d'eau
170 g de crème semi-épaisse
30 g de chocolat blanc
20 g de beurre salé

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur ambrée.
Pendant ce temps, porter la crème à ébullition.
Couper le beurre en dès et le chocolat blanc en petits morceaux.

Dès que le caramel a la couleur souhaitée, retirer du feu et ajouter le beurre, remuer bien, puis ajouter la crème par petites quantités et enfin les morceaux de chocolat blanc.
Remettre sur le feu et laisser cuire 3-4 minutes.

Verser dans un pot et laisser refroidir.


Les cacahuètes :

Eplucher et émonder les cacahuètes.
Les concasser grossièrement dans un mortier.
Faire chauffer une poèle et jeter les cacahuètes dedans. Laisser griller quelques minutes.

Dans un bol, mélanger les cacahuètes et les 2 grosses cs de caramel préalablement chauffée au micro-onde pour la rendre plus facile à travailler.
Réserver et surtout n'y goutez pas !!! Vous risqueriez d'avoir tout à recommencer ;D



Les financiers :

Préchauffer le four à 180°.

Préparer une ganache en portant la crème à ébillition et en la versant sur le chocolat concassé. Mélanger jusqu'à homogénéité. Réserver.

Préparer le beurre noisette : mettre le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il se colore un peu (couleur noisette ! ). Retirer du feu et réserver.

Mélanger la poudre d'amandes, la farine, la levure et le sucre glace. Ajouter les blancs d'oeufs et bien mélanger.
Ajouter alors le beurre noisette puis la ganache. Mélanger bien.

Verser la pâte dans des moules à muffins.
Sur chaque muffin, déposer une cuillère à café de mélange cacahuètes/caramel (vous pouvez soit les déposer sur le dessus, soit les enfoncer dans la pâte pour faire des financiers surprise, soit combiner les deux, un peu dedans, un peu dessus, miam !)

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Ils sont cuits quand la pâte a un peu levé et qu'elle fendille sur le dessus.

Note : si vous pouvez, gardez-en pour le lendemain, ils sont encore meilleurs (si si c'est possible ;) )




Publié dans Toutes mes recettes

Commenter cet article

ARDOUIN Elodie 15/03/2009 14:00

Waouh! ces petits gateaux déchirent trop, une vraie tuerie! j'en ai fais pour l'anniversaire de mon chéri,il était trop content... ils sont tous simples a faire et le résultats et top! J'ai eu un peu peur pour le caramel ( il faisait des grumeaux!!!) mais en le repassant sur le feu tout s'est arranger.Et tu as bien raison, il ne faut pas gouter le caramel avant de le mettre dans les financiers sinon c'est le drame....
Trop géniale cette recette! merci encore.
Bisous

Sorcilili 05/03/2009 13:21

Tu notes sur le menu, pour ma prochaine visite chez toi !