Galettes de céréales

Publié le par Cheez_

galettes_c_r_ales

Un petit plat sympa, complet et original. Servi avec une salade ou en petits morceaux à l'apéritif, de quoi étonner vos convives.

Pour les céréales, je prend un mélange tout prêt contenant du blé, orge, avoine et soja, mais il est tout à fait possible de faire son propre mélange, ou de ne mettre que de la semoule, ou semoule + blé, et même quinoa ou riz ;)
Dans la recette, la proportion céréales/eau est donc donnée pour le mélange que j'ai, il conviendra d'adapter à ce que vous prendrez.

Pour les autres ingrédients, idem, je fais souvent comme ça parce que c'est complet et coloré, mais on peut aussi n'ajouter que des champignons, des poivrons ou même en faire avec des fromages.
L'important, pour la bonne tenue des galettes, c'est qu'une fois tous les ingrédients mélangés on obtienne une pâte collante. N'hésitez pas à ajouter un oeuf en cas de doute. Si la pâte est trop sèche, elle se "détachera" à la cuisson et vous n'aurez pas de galettes bien formées.


Pour une quinzaine de galettes (environ 8 cm de diamètre) :

 

galettes_c_r_ales

150 g de céréales 
320 ml d'eau
4 oeufs battus en omelette
1 c. à s. 1/2 de farine
1 c. à c. bombée de cumin
40 g de gruyère rapé
75 g d'allumettes de jambon
60 g de petits pois surgelés
60 g de maïs
1 oignon
huile d'olive, beurre







Faire revenir l'oignon dans un mélange d'huile d'olive et de beurre, en ajoutant si besoin un peu d'eau. Réserver.


Préparer les céréales en versant ces derniers dans un saladier avec l'eau. Couvrir et faire chauffer au micro-ondes pendant 4 minutes. Laisser gonfler 1 minutes de plus puis sortir le saladier, ajouter une noix de beurre et égrainer à la fourchette.


Ajouter alors tous les ingrédients, en terminant par les oeufs battus et mélanger bien.

Faire chauffer une poêle avec une matière grasse (je prends du planta), puis, à l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des petits tas de pâte en les aplatissant pour former des galettes et laisser cuire, à feu modéré, environ 2 minutes par face.

Servir chaud ou tiède... ou froid !


(pour les servir en apéritif, calibrez les galettes avec une cuillère à café et servez-les en petites brochettes avec des tomates cerises ;) )


galettes_c_r_ales

Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article